Les prix de l’énergie s’envolent et pour beaucoup de personnes, l’objectif de cet hiver sera de faire des économies d’énergie. Pour vous y aider, voici quelques conseils sur les températures conseillées pour bien chauffer un logement. L’enjeu est d’atteindre un confort de vie agréable tout en maintenant la consommation d’énergie et la facture associée à un niveau acceptable.
Le Code de la Construction et de l’Habitation fixe à 19 °C la température moyenne dans un logement. Cela signifie que certaines pièces peuvent être plus chauffées que d’autres. En particulier, les pièces de vie où les occupants passent une grande partie du temps, devraient idéalement offrir une température ambiante de 19 °C. Il s’agit du salon, de la salle à manger, de la cuisine et du bureau.
Pour favoriser un sommeil de qualité et réparateur, une chambre ne doit jamais être surchauffée. Ainsi, pour une chambre d’adulte, une température de 16 ou 17 °C est amplement suffisante. En effet, avoir trop chaud en dormant n’est pas bon pour la santé.
La température idéale pour chauffer une chambre de bébé se situe entre 18 et 20 °C. Un nourrisson ne régule pas encore sa température facilement et il ne doit donc pas avoir froid. Cependant, une chaleur excessive est vivement déconseillée, car elle facilite le développement des microbes et virus, peut causer la déshydratation et joue un rôle dans le phénomène de mort subite. D’où l’intérêt de maintenir la chambre fraîche.
De toutes les pièces d’un logement, la salle de bain est celle qui doit offrir le meilleur niveau de confort. Aussi, une température de 20 à 22 °C est conseillée. Un chauffage d’appoint peut réchauffer la pièce temporairement, pendant son utilisation. En dehors de ces moments, la température est alors ramenée à celle des pièces de service comme les WC, aux alentours de 18 °C.
La journée, pendant que les occupants sont hors du logement, une température de 16 °C peut être programmée. Il en est de même en cas d’absence, jusqu’à 3 jours environ. Au-delà, il est conseillé de mettre le système de chauffage en mode hors gel, à une température d’environ 8 °C.
Pour assurer une bonne gestion de la température dans chaque pièce de votre logement, GR plomberie vous conseille d’installer un thermostat d’ambiance programmable ou un système de régulation adapté à votre mode de chauffage. Ainsi, vous pourrez chauffer suffisamment pour vivre confortablement, tout en consommant le minimum d’énergie. Découvrez aussi notre guide pour bien choisir votre système de chauffage.
S’il est inoffensif pour la santé, un excès de calcaire dans l’eau du robinet pose de nombreux problèmes au quotidien. En effet, l’eau calcaire est
Le chauffage au sol séduit de plus en plus les acquéreurs de maisons neuves et ceux qui se lancent dans la rénovation. Mais est-il réellement
L’eau calcaire est à l’origine des dépôts de tartre sur les équipements sanitaires, dans les canalisations et les appareils ménagers. Mais savez-vous qu’une eau calcaire
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.