Au moment de changer de système de chauffage de votre logement, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Chauffage au gaz, au fioul, au bois, à l’électricité ou pompes à chaleur, le choix est vaste et l’aide d’un professionnel vous sera d’un grand secours. Passons tout de même en revue les différentes possibilités pour vous donner une idée du champ des possibles.
Le chauffage au gaz est un mode de chauffage central très développé en France. Il offre une chaleur douce et agréable. Une chaudière à gaz peut alimenter aussi bien des radiateurs qu’un plancher chauffant. De plus, les chaudières à condensation de dernières générations offrent des rendements élevés et permettent de faire des économies de combustibles.
L’inconvénient du gaz est qu’il s’agit d’une ressource fossile donc épuisable. De plus, le contexte géopolitique peut influencer sa disponibilité et son prix. Enfin, la réglementation thermique est de moins en moins favorable à cette énergie de chauffage pour le logement neuf. Cela reste un bon choix en rénovation.
Longtemps concurrent du chauffage au gaz, le chauffage au fioul ne peut plus être installé en logement neuf comme en rénovation depuis le 1er juillet 2022. Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le fioul est un combustible fossile, non renouvelable et surtout, très polluant.
Le chauffage électrique est une solution pratique à mettre en œuvre et très simple d’utilisation. Il peut prendre la forme d’un plancher chauffant électrique ou de convecteurs.
Cependant, compte tenu des tarifs de l’électricité, le chauffage électrique est une solution de plus en plus coûteuse. Ce n’est pas un système de chauffage avantageux, sauf pour un logement de petite taille. En plus de cela, la nouvelle réglementation thermique ne permet plus de chauffer les logements neufs entièrement à l’énergie électrique. C’est donc une solution envisageable uniquement en rénovation, pour les petites surfaces ou les résidences secondaires.
Le chauffage au bois est revenu sur le devant de la scène avec les dernières réglementations thermiques. Il est largement plébiscité pour son confort, sa simplicité d’utilisation et le faible coût du combustible.
Les chaudières bois à granulés permettent de concevoir des systèmes de chauffage central très performants pour les logements de grande taille. Le seul inconvénient est qu’il faut disposer d’un espace de stockage pour le combustible.
Le chauffage solaire est un système qui permet d’alimenter un plancher chauffant basse température avec des capteurs solaires. Il s’agit donc d’un procédé très écologique. Cependant, il n’est pas envisageable de l’utiliser comme seule source de chauffage pour un logement. Il vient en complément d’un chauffage central par chaudière gaz à condensation.
La pompe à chaleur air-eau puise des calories dans l’air extérieur pour réchauffer un circuit d’eau chaude qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant basse température. Ce système permet de faire des économies d’énergie conséquentes. En cas de nécessité, l’énergie électrique vient prendre le relais.
Installer une pompe à chaleur représente un investissement conséquent. Cependant, cette solution est éligible à plusieurs aides. Les économies d’énergie réalisées permettent d’amortir le système. Aussi, installer une pompe à chaleur est intéressant surtout pour des logements de grande taille.
Comme la pompe à chaleur, la géothermie fonctionne en utilisant les principes de la thermodynamique. Au lieu de puiser les calories dans l’air extérieur, le système va les chercher dans une eau profonde, atteinte par forage. Compte tenu des investissements à réaliser, ce type d’installation est souvent réservé au chauffage de logements collectifs.
Votre spécialiste de la plomberie et du chauffage GR plomberie vous assiste pour trouver un système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitat. Pour votre projet de rénovation ou de construction, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour trouver la meilleure solution, qui vous procurera confort et économies d’énergie.
Le chauffage au sol offre de nombreux atouts. Il permet de bénéficier d’une solution confortable et esthétique à la fois, puisqu’il ne nécessite l’installation d’aucun radiateur. Mais
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicules estivales vont se multiplier. L’installation d’une climatisation permet de rafraîchir votre intérieur, afin de mieux supporter ces
Le chauffage au sol séduit de plus en plus les acquéreurs de maisons neuves et ceux qui se lancent dans la rénovation. Mais est-il réellement
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.