climatisation à Rochefort

05 46 47 18 53

Nos réalisations

Calcaire dans vos sanitaires : comment s’en débarrasser ?

Table des matières
Table des matières

Une eau du robinet trop dure, c’est-à-dire riche en calcaire, est incrustante. Elle provoque des dépôts de tartre sur la robinetterie, les sanitaires, mais aussi à l’intérieur des canalisations. Voici quelques astuces et solutions anticalcaires pour vous en débarrasser de manière écologique.

Les origines et causes du tartre

Le tartre, autre nom du calcaire, est un dépôt dû à la précipitation des ions calcium et magnésium de l’eau du robinet. Lorsque l’eau du réseau public ou de votre puits est entartrante, elle a tendance à laisser des traces blanches sur les surfaces sombres, et des traces jaunes sur les surfaces blanches. Une eau calcaire est aussi qualifiée d’eau dure.

Le tartre précipite d’autant plus que l’eau est chaude. C’est pour cette raison que la salle de bains est la zone la plus atteinte. Cependant, les zones difficiles à nettoyer comme le fond de la cuvette des toilettes sont sujettes à l’accumulation de tartre. Celui-ci forme alors des taches brunes très difficiles à enlever.

Les recettes maison pour se débarrasser du tartre de façon écologique

Pour éliminer les dépôts calcaires et le tartre de façon écologique, sans utiliser de produits agressifs pour la peau et l’environnement, vous pouvez compter sur des produits simples et peu coûteux. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le citron et l’acide citrique seront vos alliés dans la lutte anticalcaire.

Les vertus anticalcaires du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Aussi, il est indispensable pour l’entretien quotidien des sanitaires et de la robinetterie. Vous pouvez l’utiliser en spray pour éliminer les dépôts calcaires au quotidien, sur vos robinetteries, sanitaires, faïences de salle de bain et dans la cuvette des WC.

Pour des tâches de tartre plus difficiles, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Versez-le sur les taches et après environ une heure, rincez. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude. C’est une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les taches marron laissées par le tartre dans le fond des WC. Versez le mélange et laisser agir une demi-heure avant de frotter. Si cela ne suffit toujours pas, l’acide citrique vous garantit un résultat rapide et d’une efficacité redoutable.

Même s’il s’agit de produits anticalcaires écologiques, pensez à vous protéger lors de l’utilisation de vinaigre blanc, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude ou d’acide citrique. Portez des gants pour protéger votre peau et des lunettes pour éviter tout risque de projection dans les yeux. Veillez à ne jamais mélanger n’importe quel produit avec un autre sans vous être renseigné des dangers que cela peut représenter.

Optez pour un adoucisseur d’eau

La solution anticalcaire la plus radicale est l’installation d’un adoucisseur d’eau pour votre logement. En effet, vous traitez ainsi le problème à la source en supprimant les ions calcium et magnésium de l’eau. Ainsi, la formation de tartre n’est plus possible.

Un adoucisseur d’eau fonctionne le plus souvent grâce à une cartouche de résine échangeuse d’ions, qui capture les ions magnésium et calcium de l’eau du robinet. C’est un excellent investissement qui permet de lutter contre les effets du calcaire sur vos sanitaires et vos équipements de plomberie, mais pas seulement. Le calcaire agresse aussi votre peau et vos appareils électroménagers. L’adoucisseur d’eau permet de les protéger.

GR Plomberie vous propose la meilleure solution anticalcaire avec la pose d’un adoucisseur d’eau en Charente-Maritime et aux alentours. Contactez-nous vite pour une étude personnalisée et un devis et venez enfin à bout de vos problèmes avec l’eau trop calcaire !

Table des matières
Nos réseaux