Le label RGE est une distinction très convoitée par les entreprises capables de réaliser des travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Il atteste de leurs compétences et permet à leurs clients de bénéficier d’aides de l’État pour ces travaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la certification RGE.
La certification RGE est un label de qualité. Elle est délivrée aux artisans qui font preuve d’un réel professionnalisme dans l’exécution de travaux de rénovation énergétique et d’installation de systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables.
Pour l’obtenir, il faut justifier de compétences acquises lors d’une formation et réussir un examen de contrôle des connaissances théoriques. La pratique est ensuite évaluée par l’audit régulier de chantiers réalisés par l’entreprise.
Le label RGE délivré par l’organisme de certification dépend du type de travaux évalués. Il n’y a donc pas un seul mais plusieurs labels RGE, correspondant des spécialités de travaux. On trouve notamment le label RGE Qualibat qui est généraliste, RGE Qualisol pour les spécialistes du solaire thermique, RGE Qualibois pour le chauffage au bois, RGE QualiPAC pour l’installation des pompes à chaleur, etc.
La certification RGE affichée par une entreprise est un gage de qualité. Avec elle, les particuliers ont la garantie de faire appel à un professionnel réellement qualifié pour les travaux envisagés. De plus, le choix d’une entreprise certifiée RGE est une condition pour obtenir des aides aux travaux de rénovation énergétiques, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.
La certification RGE atteste de la réalité des compétences d’une entreprise dans le domaine visé par le label. Ainsi, le professionnel peut mettre en avant ses connaissances et tout son savoir-faire en rénovation énergétique. C’est un élément de différenciation important face à la concurrence et un réel argument commercial, très rassurant pour les prospects.
La durée de validité maximale d’une certification RGE est de 4 ans. Chaque année, un audit de chantier est organisé pour vérifier que la qualité des travaux est toujours au rendez-vous. Une fois la limite des 4 ans atteinte, l’entreprise doit relancer une démarche complète de certification RGE.
La certification RGE d’une entreprise garantit donc au particulier le choix d’un professionnel doté d’une réelle expertise dans les travaux concernés. GR Plomberie est titulaire des certifications RGE Qualibois, pour l’installation d’appareils de chauffage au bois, comme les chaudières et les poêles. Nous sommes également certifiés RGE QualiPAC, pour l’installation de chauffe-eau thermodynamiques et de pompes à chaleur.
Chauffer son logement coûte de plus en plus cher. Mais saviez-vous que pour chaque degré en moins, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie
Les canicules qui s’enchaînent nous poussent à rechercher des solutions pour rafraîchir l’air intérieur aux heures les plus chaudes de l’année. Facile à installer, écologique
Pièce indispensable au sein d’une maison, la salle de bains n’est pas toujours l’endroit le plus simple à aménager. Les difficultés sont mêmes multipliées si
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.