L’entretien régulier d’une climatisation ou pompe à chaleur réversible air/air est indispensable pour garantir les performances de votre équipement, la qualité de l’air intérieur et la longévité. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Jusqu’au décret du 30 juillet 2020, il n’y avait pas de règle pour l’entretien d’une climatisation contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène. Désormais, il faut tenir compte de l’obligation de révision tous les deux ans par un professionnel dès que la puissance d’un système thermodynamique est supérieure à 4 kW.
Si votre appareil de climatisation n’est concerné par aucune obligation, vous devez cependant vous référer à sa notice d’utilisation pour effectuer l’entretien basique. Certains équipements sont dotés de voyants lumineux pour vous indiquer les besoins en maintenance, ce qui s’avère très pratique.
L’entretien de votre climatisation comporte certaines étapes d’une grande simplicité que vous pouvez réaliser par vous-même pour améliorer le fonctionnement, assurer la qualité de l’air pour votre santé et éviter les pannes.
Tout d’abord, vérifiez très régulièrement le ventilateur de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur air/air réversible. Assurez-vous qu’il n’est pas encombré par des dépôts. Des feuilles, des petits morceaux de branchages ou d’autres objets portés par le vent peuvent se coincer dans ses pales et perturber son fonctionnement. Vérifiez ce point toutes les semaines, d’un simple coup d’œil.
Toutes les deux à trois semaines, nettoyez les filtres de votre climatisation et les bouches soufflantes. Procédez à un dépoussiérage à l’aspirateur et à un nettoyage à l’éponge avec de l’eau savonneuse suffit. Vous éviterez un encrassement des filtres, responsable de surconsommations énergétiques et d’une mauvaise qualité de l’air qui pourrait nuire à votre santé.
Enfin, nettoyez le bac à condensats s’il y en a un. Remplacez le filtre à charbon actif selon la périodicité indiquée par le constructeur de votre appareil. Ces deux opérations sont en général réservées aux climatiseurs mobiles simples.
Depuis le décret du 30 juillet 2020, les pompes à chaleur air/air sont concernées par l’obligation d’entretien par un professionnel tous les deux ans si leur puissance dépasse les 4 kW. Si votre climatiseur embarque plus de 2 kg de fluide frigorigène, vous avez l’obligation de le faire entretenir une fois par an par un professionnel.
L’entretien d’un climatiseur par un professionnel consiste à vérifier l’ensemble des organes électromécaniques du système. L’objectif est aussi de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite de liquide frigorigène et de procéder au remplacement de ce liquide lorsque c’est nécessaire.
GR plomberie réalise l’entretien de votre climatisation. Contactez-nous pour une intervention ponctuelle et un bilan complet de votre système. Une climatisation bien entretenue garantit à la fois votre confort et votre santé. Aussi, au-delà des obligations légales, il est important de ne pas négliger son entretien pour votre bien-être et votre confort.
Au moment de changer de système de chauffage de votre logement, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Chauffage au gaz, au fioul, au bois, à l’électricité
Les canicules qui s’enchaînent nous poussent à rechercher des solutions pour rafraîchir l’air intérieur aux heures les plus chaudes de l’année. Facile à installer, écologique
Le label RGE est une distinction très convoitée par les entreprises capables de réaliser des travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant les énergies
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.