L’hiver et les périodes de gel mettent les canalisations d’eau à rude épreuve. Pour éviter les désagréments liés à une casse, voici nos conseils pour entretenir votre plomberie en hiver.
L’hiver, le gel peut causer la rupture des canalisations d’arrivée d’eau qui cheminent en aérien, par exemple dans un sous-sol non chauffé, un garage ou une dépendance. Aussi, pour bien entretenir votre plomberie en hiver, il est important de surveiller l’absence de fuites sur ces tuyaux par une inspection régulière.
Vous pouvez aussi contrôler l’absence de fuite sur vos canalisations enterrées en vérifiant votre compteur d’eau. Les trois derniers chiffres représentent les litres écoulés. Lorsque vous vous absentez plusieurs heures en étant certain qu’aucun équipement n’utilise d’eau en votre absence, faites un relevé avant votre départ et après votre retour. Si le compteur a tourné, il y a une fuite quelque part.
Le lave-vaisselle et le lave-linge doivent être contrôlés régulièrement en hiver, s’ils sont placés dans un local non chauffé . Surveillez l’absence de fuites au niveau de ces équipements et des canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau qui les desservent. Cela fait partie des incontournables pour bien entretenir votre plomberie en hiver.
Pour éviter tout risque de fuite d’eau dans votre maison par grand froid, il faut aussi surveiller les canalisations des éviers, qui arrivent par le sol ou longent un mur froid. Aussi, pensez à ouvrir souvent les placards sous les éviers, pour réchauffer l’air qui y stagne. C’est là aussi un bon moyen d’entretenir votre plomberie efficacement en hiver.
De même, si vous vous absentez pour une longue période, ne coupez pas totalement le chauffage, mais mettez-le en position hors gel. Cette précaution vous garantira une température suffisante, qui évitera le gel des canalisations dans votre logement.
Les canalisations d’arrivée d’eau ou d’évacuation qui circulent dans un sous-sol ou un vide sanitaire sont exposées au froid en hiver. L’idéal est de les protéger avec des isolants souples pour éviter qu’elles ne puissent geler.
Pour protéger vos tuyaux d’évacuation des eaux usées de tout risque de gel, il faut bien entretenir votre plomberie l’hiver. En effet, ces canalisations sont conçues pour rester vides et ne sont donc en principe pas soumises au risque de gel. Mais si elles sont encrassées et que l’eau y stagne, celle-ci peut geler et provoquer la rupture du tuyau PVC.
GR Plomberie vous accompagne pour vous aider à bien entretenir votre plomberie pour l’hiver. N’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic et la mise en place de mesures préventives, pour aider vos tuyaux à passer l’hiver sans encombre.
Chauffer son logement coûte de plus en plus cher. Mais saviez-vous que pour chaque degré en moins, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie
Les prix de l’énergie s’envolent et pour beaucoup de personnes, l’objectif de cet hiver sera de faire des économies d’énergie. Pour vous y aider, voici
La ventilation d’un logement est une obligation. Elle assure le renouvellement permanent de l’air intérieur et permet de lutter contre l’humidité, responsable de nombreux désordres.
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.