Le chauffage au sol séduit de plus en plus les acquéreurs de maisons neuves et ceux qui se lancent dans la rénovation. Mais est-il réellement performant ? Pour vous en convaincre, faisons le point sur ses nombreux atouts.
Un chauffage au sol est un système électrique ou hydraulique qui permet de chauffer un logement sans aucun radiateur. Il se compose d’une source de chaleur, reliée à un réseau de chauffage noyé dans le plancher d’une habitation. L’ensemble est correctement isolé, pour permettre d’atteindre des températures douces et agréables au sol.
Il existe différents types de chauffage au sol, dont la composition et le fonctionnement dépendent du générateur de chaleur utilisé.
Le chauffage au sol électrique est alimenté par un générateur électrique. Des câbles chauffants revêtus d’un isolant sont noyés dans la chape.
Le chauffage au sol à eau est alimenté par un générateur de chaleur capable de chauffer de l’eau à une température de 40 degrés environ : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques avec appoint au gaz, ou chaudière bois. L’eau chaude circule dans un réseau de tubes installé sous le revêtement de sol, dans une chape spéciale.
Le chauffage au sol au gaz est un chauffage au sol à eau. Sa particularité est que la source de chaleur est une chaudière gaz à condensation.
L’installation d’un plancher chauffant offre de nombreux avantages. Tout d’abord, un chauffage par le sol permet de chauffer de façon homogène. Le réseau chauffant est en effet réparti sur toute la surface de plancher de l’habitation. En été, les systèmes reliés à une pompe à chaleur permettent même de rafraîchir les locaux, ce qui est impossible avec des radiateurs.
De plus, la sensation en marchant pieds nus est très confortable. Grâce aux systèmes à basse température, il n’y a pas de risques particuliers pour la circulation sanguine.
Le chauffage par le sol est également économique. Pour obtenir la même température ressentie qu’avec des radiateurs, vous pourrez chauffer à environ 2 degrés de moins. Cela représente 10 à 15 % d’économies sur la facture d’énergie ! L’excellente inertie de ce système contribue aussi à le rendre plus économe.
Enfin, l’absence de radiateurs fixés aux murs offre un avantage esthétique majeur au chauffage au sol.
Comme tout système, un plancher chauffant possède aussi certains inconvénients. En particulier, son installation peut s’avérer complexe en rénovation, car il rehausse de plusieurs centimètre le niveau du sol existant.
Enfin, le coût d’installation est globalement plus élevé pour un chauffage au sol, en comparaison avec un système classique de radiateurs. Cependant, il faut raisonner en investissement et prendre en compte les nombreux avantages d’un tel système.
Le chauffage au sol est un procédé très performant, qui possède plus d’atouts que d’inconvénients. Il offre un confort de vie optimal et permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, c’est un système de chauffage discret, avec une réelle plus-value esthétique pour votre maison. GR Plomberie vous accompagne dans le choix d’un système de chauffage au sol adapté à vos besoins personnels. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements et une étude personnalisée.
En France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus surveillés. L’objectif est de vous garantir une eau saine et potable au robinet,
Chauffer son logement coûte de plus en plus cher. Mais saviez-vous que pour chaque degré en moins, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie
Les canicules qui s’enchaînent nous poussent à rechercher des solutions pour rafraîchir l’air intérieur aux heures les plus chaudes de l’année. Facile à installer, écologique
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.