L’entretien régulier de vos canalisations d’eaux usées permet d’éviter les problèmes d’écoulement, les bouchages et l’apparition de mauvaises odeurs. Voici nos conseils pour maintenir les évacuations de votre appartement ou maison en bon état de façon simple et écologique.
L’entretien de vos canalisations commence par l’adoption de bons réflexes au quotidien. Ainsi, pour éviter les problèmes d’écoulement des eaux des lavabos, éviers, douches, baignoires et WC, le premier réflexe est de faire attention à la nature des rejets dans ces canalisations.
Les bouchons ou mauvaises odeurs sont en effet le plus souvent dus à des dépôts de particules de nourriture, de gras, à des cheveux ou à des éléments jetés dans la cuvette des toilettes comme les lingettes. Aussi, évitez à tout prix ce type de rejets dans vos canalisations.
Pour cela, il est important d’éduquer les membres de votre foyer à ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les WC : seul le papier toilette est admis. Dans la salle de bains et la cuisine, il faudra éviter l’intrusion de matières dans vos canalisations. L’installation de tamis permet de piéger les cheveux et autres débris alimentaires pour éviter qu’ils n’aillent encrasser vos canalisations.
Enfin, le gras est l’ennemi numéro un de vos canalisations. En refroidissant le long du parcours des tuyauteries, il se dépose et s’agglomère aux résidus lessiviels pour former des bouchons parfois très compacts. Aussi, ne jetez jamais de graisses dans votre évier. Avant de laver votre poêle ou vos ustensiles de cuisine gras, essuyez tout le surplus d’huile avec un papier absorbant.
Quelques réflexes simples vous permettront de réaliser un entretien régulier de vos canalisations pour éviter les problèmes. Portez de l’eau à haute température dans une grosse casserole et retirez-là aux premiers frémissements avant ébullition. Versez dans votre évier de cuisine et répétez l’opération pour les lavabos et la baignoire de la salle de bains.
Cette chasse d’eau très chaude vous permettra de décoller et dissoudre les résidus de gras, de savon et de lessive dans vos canalisations. Vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à l’eau chaude, pour une action assainissante. Ainsi, vous éliminerez les mauvaises odeurs.
Si vous constatez que votre évier de cuisine a du mal à s’écouler, n’attendez pas pour agir. Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles et plus écologiques que les produits déboucheurs du commerce.
Vous pouvez essayer l’astuce suivante. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un bol. Attention, munissez-vous de lunettes et d’un masque pour éviter d’irriter vos yeux et vos voies respiratoires car le mélange est effervescent. Versez le mélange dans votre évier et laissez agir environ un quart d’heure. Versez ensuite une casserole d’eau chaude pour rincer. Le bouchon devrait être dissout par cette simple action.
Vous avez un problème d’écoulement plus important ? N’attendez pas pour contacter un professionnel si l’entretien de vos canalisations ne suffit pas ! GR Plomberie est à votre disposition pour un débouchage urgent de vos canalisations. Ainsi, vous éviterez de nombreux désagrément et surtout, un potentiel dégât des eaux.
Le chauffage au sol séduit de plus en plus les acquéreurs de maisons neuves et ceux qui se lancent dans la rénovation. Mais est-il réellement
S’il est inoffensif pour la santé, un excès de calcaire dans l’eau du robinet pose de nombreux problèmes au quotidien. En effet, l’eau calcaire est
L’hiver et les périodes de gel mettent les canalisations d’eau à rude épreuve. Pour éviter les désagréments liés à une casse, voici nos conseils pour
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.