Le système de ventilation continue de votre logement, ou VMC pour ventilation mécanique contrôlée, permet un renouvellement constant de votre air intérieur. Il est indispensable pour vous assurer de respirer un air sain et évacuer l’excès d’humidité intérieure. Comment bien entretenir votre VMC ? C’est ce que nous allons vous expliquer !
Entretenir votre VMC régulièrement permet de la maintenir dans un bon état de fonctionnement et de garantir la qualité de l’air intérieur. Cette opération est indispensable pour votre santé, mais pas seulement.
Sans entretien, une VMC s’encrasse progressivement en raison de l’accumulation de poussière et de dépôts gras. Les conduits d’aération peuvent se boucher partiellement. Les bouches d’extraction, les grilles d’aération et même le moteur peuvent se charger en dépôts de poussière.
Résultat : le renouvellement de l’air est moins efficace et votre logement peut être sujet à des problèmes d’humidité et de moisissure. Le système consomme aussi plus d’énergie pour fonctionner. Enfin, vous n’êtes pas à l’abri d’une surchauffe du moteur, dans les cas extrêmes, qui pourrait provoquer un départ d’incendie.
Une partie de l’entretien de votre VMC est très simple et peut être réalisée par vous-même. Il s’agit de l’entretien des grilles d’aération et des bouches d’extraction, à réaliser tous les 3 à 6 mois.
Les grilles d’aération de votre VMC sont placées sur les fenêtres de vos pièces de vie et permettent de faire entrer l’air dans votre logement. Avec le temps, les dépôts de poussière et de pollution les obstruent. Leur entretien consiste à déclipser le capot pour le nettoyer à l’eau savonneuse. Attention, il faut retirer les mousses avant d’effectuer ce lavage. Vous les repositionnerez une fois le capot nettoyé et séché. L’autre partie, solidaire de la menuiserie, peut contenir une membrane hygroréglable. Il ne faut pas la démonter mais simplement dépoussiérer cet élément avec un chiffon sec.
Les bouches d’extraction de votre VMC sont les éléments par où s’évacue l’air vicié de votre logement. Elles sont installées dans les toilettes, la salle de bains et la cuisine. Il suffit de retirer la grille et le tunnel situé derrière la grille pour les nettoyer à l’eau savonneuse. Ainsi, vous retirerez la poussière, mais aussi les dépôts gras qui peuvent perturber le bon fonctionnement du système.
Le reste de l’entretien d’une VMC doit de préférence être confié à un professionnel, qui connaît parfaitement ces systèmes et pourra réaliser un nettoyage en profondeur et en sécurité. En effet, tous les 3 à 5 ans, il faut vérifier le moteur de votre VMC et nettoyer sa turbine. Il faut également procéder à un nettoyage complet des gaines pour éliminer tous les dépôts de poussière, vérifier leur état et remplacer les éventuelles portions endommagées.
GR Plomberie vous propose d’entretenir votre VMC pour vous assurer de respirer un air sain, renouvelé en continu, et protéger votre logement des problèmes d’humidité. Nous intervenons pour une opération de nettoyage ponctuel, mais nous pouvons aussi vous proposer un service régulier sous forme de contrat de maintenance.
Une eau du robinet trop dure, c’est-à-dire riche en calcaire, est incrustante. Elle provoque des dépôts de tartre sur la robinetterie, les sanitaires, mais aussi
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicules estivales vont se multiplier. L’installation d’une climatisation permet de rafraîchir votre intérieur, afin de mieux supporter ces
L’entretien régulier de vos canalisations d’eaux usées permet d’éviter les problèmes d’écoulement, les bouchages et l’apparition de mauvaises odeurs. Voici nos conseils pour maintenir les
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.