Le chauffage au sol offre de nombreux atouts. Il permet de bénéficier d’une solution confortable et esthétique à la fois, puisqu’il ne nécessite l’installation d’aucun radiateur. Mais comment choisir entre chauffage au sol électrique ou chauffage au sol hydraulique ? Voici nos conseils.
Le chauffage au sol électrique est un système très simple, composé de câbles chauffants noyés dans une chape qui porte votre revêtement de sol. Sous la chape, un isolant évite les déperditions de chaleur. Facile à installer et relativement peu coûteux en investissement, ce système n’est cependant pas le plus écologique, puisqu’il utilise l’électricité du réseau comme source d’énergie.
Le chauffage au sol hydraulique est conçu sur le principe du chauffage central. Une chaudière à gaz, à bois ou une pompe à chaleur réchauffe de l’eau qui circule à basse température dans un réseau de tubes. Eux aussi sont noyés dans une chape flottant sur un matériau isolant et destinée à recevoir un revêtement de sol.
Plus coûteux en investissement qu’un plancher chauffant électrique, un plancher chauffant hydraulique est aussi plus rentable sur le long terme. En effet, il peut être combiné à un système utilisant des énergies renouvelables, ce qui en fait aussi mode de chauffage plus écologique.
Le chauffage au sol électrique consomme plus d’énergie que les planchers chauffants hydrauliques à basse température. Aussi, le choix du type de plancher doit en tenir compte, car l’électricité coûte de plus en plus cher.
L’avantage du plancher chauffant hydraulique est qu’il peut être alimenté par une pompe à chaleur ou une chaudière à bois. Ces deux systèmes fonctionnent en majeure partie grâce à des énergies renouvelables, gratuites.
Le choix entre plancher électrique ou hydraulique est d’abord lié à la superficie du logement à chauffer. En effet, plus celui-ci est grand et plus les dépenses en électricité seront élevées dans le cas du plancher chauffant électrique. Ce n’est donc pas forcément un choix judicieux pour des grands logements.
Il faut aussi prendre en compte l’entretien du système. En effet, il n’y a aucun entretien à prévoir avec un plancher chauffant électrique. En revanche, un plancher chauffant hydraulique engendre des frais d’entretien. Cela concerne d’abord la chaudière ou la PAC, dont l’entretien est obligatoire. De plus, il faut prévoir une purge et un désembouage des tuyaux qui véhiculent l’eau chaude, tous les 5 ans.
Choisir entre plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique nécessite une étude personnalisée et l’accompagnement d’un professionnel. GR plomberie met ses compétences à votre service pour vous aider à trouver le système adapté à votre projet, en neuf comme en rénovation.
Chauffer son logement coûte de plus en plus cher. Mais saviez-vous que pour chaque degré en moins, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie
Le système de ventilation continue de votre logement, ou VMC pour ventilation mécanique contrôlée, permet un renouvellement constant de votre air intérieur. Il est indispensable
Économiser l’eau est devenu un enjeu prioritaire pour de nombreuses familles, dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat. De plus c’est un geste
Équipe de professionnels qualifiée RGE QualiPac et QualiBois, spécialistes dans l’étude et l’installation de système de chauffage, ventilation et climatisation. Experts dans la rénovation, la création de salle de bain et l’installation d’équipement sanitaire.